Quelle distribution linux choisir pour un débutant ?

Vous souhaitez désinstaller Windows, ou essayer une distribution Linux à coté de Windows ? Oui mais quelle distribution Linux choisir ? Info digitale com, votre site high-tech ne vous proposera pas dans cet article comment installer Linux sur votre machine mais nous allons nous pencher sur le choix de la distribution. Vous verrez le choix ne manque pas 🙂
Edit : Vous trouverez en bas de cet article toutes les ressources nécessaire pour installer votre distribution Linux facilement.

Ubuntu

Ubuntu est très certainement la distribution Linux la plus célèbre. En réalité, difficile de dire laquelle entre Ubuntu et Debian est la plus connue sur le web. Les deux distributions ne touchent pas le même public et ne répondent pas aux mêmes besoins.
Toujours est-il que si vous êtes à la recherche de LA meilleure distribution linux pour débuter, vous trouverez très certainement le nom de Ubuntu un peu partout sur le web.
Alors oui, c’est un excellent choix. Mais un Ubuntu n’est pas plus adapté pour commencer qu’un Xubuntu, Kubuntu ou même qu’un Fedora. En tout cas, c’est la première distribution que j’ai installé, je suis resté longtemps fidèle mais j’ai décidé de passé sur Fedora lors du passage à Unity. L’environnement Unity est pour faire simple une interface graphique qui ressemble à ça

Il est à noté que Ubuntu peut-être utilisé en entreprise également, la gendarmerie et le FBI utilisent cette distribution quotidiennement dans le cadre de leur travail. Bien qu’il soit possible de monter des serveurs sur la version serveur d’Ubuntu, on privilégiera des distribution comme Debian ou CentOS.
Personnellement, je trouve cette interface laide et lourde. Mais ce n’est qu’une question de goûts énormément de gens pensent le contraire (mais encore plus pensent comme moi :p). Bref je vais vous lister les principales forces et faiblesses de la distribution.
Ses avantages :
  • Premier gros avantage, sa procédure d’installation. Cette dernière est très simple et bien pensée. Vous êtes guidé pas à pas afin de choisir quelle langue vous souhaitez utiliser, quel clavier vous voulez (azerty, qwerty…), votre fuseau horaire etc. Vous choisirez également un mot de passe, la création d’utilisateurs supplémentaires si vous voulez. Au niveau du temps d’installation il faut compter 25 minutes sur un HDD et 10 minutes sur un SDD.
  • Une fois installé tout fonctionne ! On pourrai se dire “Ouais bah heureusement !” mais sur certaines distributions Linux ce n’est pas le cas. Ici, pas besoin de rechercher les pilotes, les installer etc. Tout se fait automatiquement lors de l’installation !
  • La communauté. Elle est tout simplement énorme, seul Debian faut aussi bien à ce niveau là. Vous ne serez jamais bloqué pour un usage classique, tout se trouve déjà sur internet et sur le forum officiel d’Ubuntu où la communauté n’hésitera pas à vous aider.
Les inconvénients :
  • La distribution est lourde (pour du Linux j’entends !)
  • Son cycle de développement rapide. Cela se traduit par une nouvelle version tous les 6 mois à peu près. L’avantage c’est que grace à ça, on a toujours les technologies à jour, mais généralement les premières semaines sont malgré tout instables. Je vous conseille donc de ne pas mettre immédiatement à jour votre système. Il vaut mieux attendre 2 ou 3 mois avant de faire la mise à jour pour n’avoir aucun souci.

Xubuntu

Du coup, on a vu que Ubuntu était un peu lourd… pour essayer d’atténuer le problème sans perdre la base de Ubuntu, on va voir Xubuntu. Pour simplifier, Xubuntu est une distribution Linux qui est basée sur Ubuntu mais avec l’environnement XFCE. Cet environnement est nettement plus léger que Unity. Je ne parlerai pas de Lubuntu qui est la version Light de Ubuntu ou même de Kubuntu qui utilise l’environnement graphique KDE. Je recommande également Kubuntu, plus lourd que Xubuntu mais moins qu’Ubuntu.


Avantages :
  • Les avantages de Ubuntu sont également vrais pour Xubuntu. La documentation reste la même, la base est identique… Bref seul le design change (ce n’est pas tout à fait vrai mais bon).
  • Du coup, il est plus léger que Ubuntu. Idéal pour les vieilles configurations !
  • L’interface est propre. Là encore ce n’est qu’un avis personnel.
 Les inconvénients :
  • Les même que Ubuntu, la lourdeur en moins.

Linux Mint

Linux Mint est comme pour les autres distributions cités plus haut, basée sur Ubuntu. Une grande majorité des logiciels présents sur Mint viennent d’ailleurs d’Ubuntu :p.
La grosse différence vient des environnements graphiques proposés.
En gros vous aurez le choix entre deux environnements : Cinnamon et MATE. Cinnamon utilise plus d’effets graphiques. Comprenez par là qu’il aura un design plus moderne, avec de jolies transitions etc que MATE mais il sera également plus lourd à faire tourner. Encore une fois, cela reste du Linux et même sur une machine moyenne tout tournera correctement. Mais quand même, il est toujours intéressant de ne pas “gacher” des ressources matérielles dans du design.
Vous pourrez également installer ces deux environnements sur d’autres distributions, contrairement à Unity qui ne peut fonctionner que sur Ubuntu.
Avantages :
  • Simple d’installation
  • Meilleure gestion des mp3 par défaut que Ubuntu
  • Comme Ubuntu, vos pilotes (wifi, ethernet etc) seront normalement déjà installés.
  • La documentation d’Ubuntu est dans 90% du temps valable sur Mint. Pour les 10% restant, vous trouverez normalement la solution sur internet sur des forums à part.
Inconvénients :
  • Cinnamon est lourd, peu recommandé sur les vieux ordinateurs
  • Le design divise. Certaines personnes adorent, d’autres moins.

Debian

Debian est certainement la plus grosse distribution Linux. Quand je dis “grosse”, je parle du nombre de logiciels libres et d’environnements disponibles à savoir :
  • XFCE
  • GNOME
  • Cinnamon
  • MATE
  • KDE
  • LXDE
Debian est tenu par une communauté à l’inverse de Ubuntu. L’avantage est que rien ne sera jamais monétiser sur la distribution Debian. Cependant, elle dépend du coup des dons de la communauté pour vivre.
Avantages :
  • Crée par et pour une communauté !
  • De meilleures performances
  • Fonctionne sur n’importe quel ordinateur, même ceux qui ont plus de 10 ans.
  • Stable! Pas de mauvaises surprises lors des mises à jour, tout à été vérifié par la communauté.
  • Un cycle de développement bien plus long. Pour les Ubuntu et ses dérivés, et pour Fédora (voir plus bas) le cycle était en moyenne de 6 mois. Pour Debian on est plus autour des 3 ans. Une fois l’installation faite, vous êtes donc tranquille un moment. Lorsque la mise à jour est annoncée prete à être installée, vous pouvez y aller les yeux (presque) fermés. C’est une des raisons qui fait que Debian est très utilisé en entreprise (avec CentOS / RedHat).
Inconvénients :
  • Installation des logiciels un peu plus complexe que sur Ubuntu, notamment à cause des choix proposés, plus nombreux.
  • Moins de documentation que pour Ubuntu. De plus celle d’Ubuntu n’est pas toujours valable sur Debian.
  • Une fois Debian installé, les pilotes propriétaires (wifi etc) doivent être installé manuellement. Rien d’insurmontable mais quand même, les vrais débutants auront du mal.
  • Paquets moins récents que sur Ubuntu. Mais du coup, tout est plus stable, c’est donc un inconvénient / avantange:)

Fedora

La distribution Fedora est basé sur CentOS contrairement aux autres citées ci-dessus qui sont basées sur Debian. Sur Fedora vous pourrez utiliser plusieurs environnement (Gnome, KDE …) que vous choisirez lors de l’installation de l’OS. Fedora ne propose que des logiciels libres.
Avantages :
  • Que du logiciel libre. C’est un choix, mais pour moi c’est important !
  • La communauté est très active. Peut-être moins nombreuse que celle d’Ubuntu, mais vous n’aurez aucun mal à trouver les réponses à vos questions. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours poser votre question sur leur forum officiel, vous aurez une réponse rapidement.
  • Le choix d’interface à l’installation. Personnellement, je suis sous Gnome, bien que lourde pour du Linux
 Les inconvénients :
  • Mine de rien, c’est également assez lourd (toujours pour du Linux)…
  • Le rythme des mises à jour est grosso modo le même que pour Ubuntu et tout ne sort pas forcément parfaitement stable. Attendez un peu avant de mettre à jour




Mise à jour :
En lisant un peu les commentaires, je me suis rendu compte que certains d’entre vous souhaitaient pouvoir tester un peu les différentes distribution avant de pouvoir en choisir une. Je vais donc vous expliquer comment virtualiser une distribution.
Virtualiser, c’est rendre virtuel une machine. Grace à cela vous pourrez continuer d’utiliser votre Windows ou Mac classique tout en faisant cohabiter votre nouvelle distribution Linux.

Comment installer une machine virtuelle ?

Plutot que de vous refaire toute la manipulation ici, voici quelques liens très bien expliqués pour installer une machine virtuelle Linux.
Je vous conseille tout d’abord de lire cet article d’OpenClassRoom : Installez ce système dans une machine virtuelle
Si vous êtes sur Mac et que vous voulez essayer une distribution linux : Comment installer une machine virtuelle sous Mac

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire