DEBUTER-INSTALLATION/GUIDE-LINUX-DISTRIBUTION

DÉBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET

I. Pourquoi installer Linux ?



I-A. Introduction



Curieux de changer de système d'exploitation, mais pourtant vous n'avez pas le bagage en informatique. La ligne de commande fait peur, coder n'est pas votre truc et pourtant lassé des défaillances d'autres systèmes d'exploitation ? Je parle du blue screen de Windows comme exemple fatal. Cela peut être un début pour migrer vers Linux.
D'accord Linux ce n'est pas (toujours) élégant, ce n'est pas un Mac Book Pro ou Air.
Pourtant Apple ou bien Windows a une fâcheuse tendance à avoir des environnements utilisateur peu customisables et contraints, c'est un fait : les geeks sont sur Linux. Votre ordinateur sur Linux n'est pas l'ordinateur de monsieur ou madame tout le monde. C'est le vôtre, personnalisé selon vos besoins en informatique, vous reprenez le contrôle de votre ordinateur. Cela devrait être la principale raison pour migrer.



L'informatique se complexifie avec le cloud computing et il est plus difficile de comprendre dans les différentes couches d'abstraction ce qu'est un ordinateur et comment celui-ci fonctionne avec le « tout connecté » et « objet intelligent » qui commencent à nous envahir par les smartphones, drones. Aborder Linux vous permet de mieux appréhender toute cette problématique et donc la sécurité de vos données sur le web. Android fonctionne sous un noyau Linux, soit 75 % des smartphones, 92 % des supercalculateurs sont sous Linux et seulement 1,97 % d'ordinateurs personnels sont sous un système Linux.



I-B. C'est totalement gratuit, vous ne payez pas de licence

Dernière mise à jour de Windows 8, tout frais avec son nouveau bureau de travail à la façon métro, il vous faudra payer la licence d'exploitation. C'était Noël et vous changez d'ordinateur, station de travail sous Mac, vous craquez pour le dernier Mac Book Pro, qui vous coûtera un aller-retour pour Tahiti. Et puis en fait vous auriez peut-être préféré aller en Polynésie.
Ce n'est que le début. Vous allez devoir acheter quelques logiciels. La dernière suite Office et une licence à 150 €. Vous êtes un fou de Photoshop et achetez également la licence. Entraîné dans l'offre, vous payez également les mises à jour de contenu que vous n'êtes pas certain d'utiliser. Apple vous propose son dernier OSX, une petite mise à jour et quelques euros en plus pour la maintenabilité de votre station de travail personnelle. Mises à jour, services packs, suites logicielles, bout à bout, c'est un budget !
Linux est totalement gratuit, que cela soit sur un ordinateur ou un parc de 3000 machines ainsi que les logiciels open source inclus, environ 30 000 paquets sous Debian dans les dépôts. Vous installez la distribution, quelques mises à jour automatiques et vous êtes sur un système opérationnel complet suite logicielle, navigateur internet inclus, communication.

I-C. Monter le système sur une vieille ou nouvelle machine, petite ou grande

Envie de recycler un ordinateur, ou de passer un portable sous un système léger pour éviter que celui-ci ne chauffe un peu de trop. Le cœur de Linux et son noyau fonctionnent sur des milliers de serveurs mondiaux opérés par des ingénieurs ayant besoin de ressources de production stable. C'est le même noyau que vous retrouvez sur votre système personnel et plus léger que Windows ou Mac.

I-D. Modifier le système à l'envi

Si vous naviguez un peu sur des blogs et sites spécialisés sous Linux, il est impossible de ne pas avoir remarqué des bidouilleurs sur leur système, ou hackeurs. Personnaliser le système est une seconde nature sous Linux. Envie de changer la couleur des fenêtres , pas de problème. Vous n'aimez pas l'écran de démarrage de l'ordinateur ?
C'est parti pour donner un peu de fraîcheur. Cette icône ne ressemble à rien ? Changeons-la ! Besoin d'un script de démarrage pour un programme, allons-y.





I-E. Apprendre l'informatique en profondeur


Que vous soyez débutant ou d'un niveau avancé, Linux permet d'apprendre l'informatique pas à pas en utilisant des fonctions modernes, ligne de commande ou directement en graphique pour explorer les fonctions de l'ordinateur. Vous pouvez par exemple apprendre à faire des manipulations sous différentes formes :
  • contrôler les permissions d'accès de travail ;
  • connaître les commandes en cours d'exécution avec la fonction top ;
  • « monter » un disque de stockage USB ou un disque dur externe avec mount ;
  • ce qu'est rsync et comment l'utiliser pour de la sauvegarde de vos données ;
  • devenir maître de vos données avec les commandes grep, tail ou find.

I-F. Modifier et s'amuser avec des effets sous Linux ou différentes applications

Linux est hautement customisable et vous pouvez modifier le système pour donner des effets sur votre bureau de travail, rajouter des zones de travail supplémentaires et d'autres trucs permettant d'augmenter votre productivité tout en ayant un bureau cool et élégant ou plus extravagant tel un tableau de bord d'avion, et d'indicateurs sur l'état de fonctionnement de l'ordinateur. Un exemple avec le bureau sous Gnome Shell de Elementary Luna.



Le dock Unity sous Ubuntu pour manager vos applications et la recherche automatique de documents sur votre ordinateur. Il est possible également de faire fonctionner un système Windows pour des applications sous Linux en virtualisant le système avec VirtualBox ou des applications avec wine.

II. Choisir le Linux qui vous convient


Vous avez décidé de faire le pas et de vous lancer sous Linux ou de recommencer une tentative après quelques années d'interruption pour X raisons. Il est temps de préparer une distribution sous Linux « distro » que vous allez installer sur un Live USB (le CD n'est plus d'actualité) pour entrer dans le monde de Linux.
Pour créer une clé USB, il va vous falloir un utilitaire sous Windows nommé Linux Live USB creator ou Lili pour les intimes du logiciel disponible au téléchargement. Une seconde solution est d'installer le système par virtualisation sous VirtualBox pour le tester en toute sécurité sur votre système d'exploitation actuel avec ce tutoriel.
Un petit aperçu des différentes distributions populaires sous Linux que vous pouvez tester en fonction de vos besoins et envies. Pour cela, installez par Live USB, puis redémarrez votre PC sur la clé USB. Certaines distributions sont faites pour débuter alors que d'autres sont pour des utilisateurs avancés, voire avertis (Arch Linux et Kali). Vous pouvez télécharger le fichier image en .iso sur chaque site des distributions ou via bitTorrent.V



Prochain tutoriel Ubuntu : la plus populaire « for human being »

3 commentaires:

  1. ou trouver en librairie votre guide, merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. guide DEBUTER-INSTALLATION/GUIDE-LINUX-DISTRIBUTION1 à 20$

      Supprimer