DÉBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET

DÉBUTER SOUS LINUX : GUIDE COMPLET

II. Choisir le Linux qui vous convient

Vous avez décidé de faire le pas et de vous lancer sous Linux ou de recommencer une tentative après quelques années d'interruption pour X raisons. Il est temps de préparer une distribution sous Linux « distro » que vous allez installer sur un Live USB (le CD n'est plus d'actualité) pour entrer dans le monde de Linux.

Pour créer une clé USB, il va vous falloir un utilitaire sous Windows nommé Linux Live USB creator ou Lili pour les intimes du logiciel disponible au téléchargement. Une seconde solution est d'installer le système par virtualisation sous VirtualBox pour le tester en toute sécurité sur votre système d'exploitation actuel avec ce tutoriel.

Un petit aperçu des différentes distributions populaires sous Linux que vous pouvez tester en fonction de vos besoins et envies. Pour cela, installez par Live USB, puis redémarrez votre PC sur la clé USB. Certaines distributions sont faites pour débuter alors que d'autres sont pour des utilisateurs avancés, voire avertis (Arch Linux et Kali). Vous pouvez télécharger le fichier image en .iso sur chaque site des distributions ou via UTorrent.V

II-A. Ubuntu : la plus populaire « for human being »


Ubuntu est développé via la société Canonical par un entrepreneur du nom de Mark Shuttleworth. Il avait un rêve de créer un Linux accessible à tout le monde. C'est une distribution relativement jeune. Elle s'étend depuis avec la version Ubuntu Touch pour Smartphones et tablettes. La communauté d'utilisateurs d'Ubuntu est très importante et réactive dans les forums en cas de problème, voire de parrainage. C'est une solution simple pour débuter, centrée sur la simplicité d'utilisation. C'est la distribution avec laquelle vous aurez le moins de problèmes matériels durant l'installation avec souvent une compatibilité élevée du support matériel.



Sous Ubuntu, commencez avec le guide pour débutant permettant d'appréhender le système. La documentation de la communauté francophone est un bon complément d'information.
Vous trouverez des variantes de bureaux telles que Gnome-shell, KDE ou XFCE. Ubuntu est livré sous l'environnement Unity très intrusif avec la recherche sur Amazon, eBay. Les distributions changent de nom en fonction du bureau : Gnome remix , KubuntuXubuntu. Ubuntu offre un service cloud du nom d'Ubuntu One par défaut.


II-B. Linux Mint : la nouvelle distribution pour débutants





Linux Mint est basé sur la simplicité et l'élégance. C'est une distribution dérivée d'Ubuntu et donc robuste. On retrouve deux environnements de bureau soit sous Cinnamon ou Mate. Pour migrer de Windows sans être trop perdu sur l'interface c'est un bon choix, car la barre et le menu sont placés de la même façon. Une migration en douceur. Tout ce dont vous avez besoin par défaut dans un OS y est : suite bureautique, outils, internet, navigateur, flash player, MP3, DVD. Pour débuter sous Mint vous pouvez suivre ce guide d'utilisation.

II-C. Mageia : le système français alternatif


Mageia est un projet français né de la mort de Mandriva en 2010. La distribution est basée sur la création de gouvernance informatique stable pour du travail collaboratif par une communauté de passionnés. Vous trouverez la documentation à cette page. Le bureau par défaut est sous KDE. C'est également la première distribution à avoir intégré le format libre MariaDB comme système de gestion de base de données (SGDB) à la place de MySQL.













II-D. Fedora : l'alternative robuste


Fedora est développé par l'entreprise Linux Red Hat. Le système est robuste et peu différent d'Ubuntu à part la gestion des paquets (basée sur Debian .deb sous Ubuntu) en RPM. Le développement est rapide, supportant une variété de matériels et orientés PowerPC. Fedora est utilisé également du côté des serveurs et l'administration système.


II-E. Arch Linux : le coin des barbus et experts






Arch Linux n'est pas la distribution qu'on installe après deux, trois verres et que vous commencez à refaire le monde. Mais elle est bien pour refaire votre système d'exploitation d'ordinateur de A à Z. Pour apprendre Linux et l'informatique « like a pro », c'est ce qu'il vous faut et également beaucoup de café ou du thé à portée de main. Vous débutez avec rien et construisez votre système. Ici pas de mise à jour tous les six mois, mais seulement des mises à jour selon les besoins. L'anglais est de rigueur. Si l'informatique et la ligne de commande ne vous font pas peur, commencez par ce guide d'installation en français édité par la communauté sur une Virtual Machine avec VirtualBox.


II-F. Kali : l'offensive 127.0.0.1


Kali Linux anciennement Back | Track est un projet d'offensive en cybersécurité de pénétration sur les réseaux informatiques. Distribution basée sur Debian pour utilisateurs très avertis sur le risque informatique, d'audit de réseau, etc. Elle n'est absolument pas pour un débutant, mais elle reste très connue dans le monde Linux. Ne cherchez pas a obtenir d'aide pour son utilisation sur des forums, vous n'en aurez pas. La pénétration dans un réseau ne vous appartenant pas sans autorisation est punie de trois ans de prison et 30 000 € d'amende.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire